24 juin 2017

 

08h00 : Après le petit-déjeuner, l’équipage de la bleue est parti sur Bayonne pour récupérer un joint de culasse. Jean-Pierre D. raconte l’anecdote :

«  A 08H00, comme promis, le partenaire entrevu la veille apporte un joint de culasse usagé mais encore susceptible de servir.
En parallèle, l’équipage Bleu devance le chrono et prend la route « par Bayonne » en VL. Il appelle, dès 08H00, le N° indiqué la veille par « DE LA PART DE » : « Comment m’avez-vous trouvé ? C’est grâce à « DE LA PART DE ! » … « Attendez, je vais voir »…
MIRACLE ! IL A UN JOINT DE CULASSE NEUF POUR JEEP M201 !
Le reste est anecdotique : Aller/Retour en 3 heures avec la pièce.
A 10H15, Jean-Pierre ASCHARD, mécanicien hors pair et chirurgien à ses heures, a préparé l’opération : EPONA est sous anesthésie totale, vidangée huile et radiateur, culasse démontée, nettoyée… confiante…
Professeur ASCHARD : « JOINT ! », on lui éponge le front, il remonte la pièce neuve avec l’aide d’Emmanuel de LANTIVY (encore lui…).
Remplacement huile et eau (L’huile vidangée contenait plus d’eau que de lubrifiant…)
JP Aschard / E.de Lantivy en action
Pour remercier la noble dame qui donne un seau destiné à recueillir l’huile de vidange, qui prête savon et robinet pour nous laver les mains, nous lui achetons quelques meules de fromage Ossau-Iraty.
Tour de rodage, resserrage du bloc culasse, il est midi : La Bleue est de nouveau dans la boucle !

Pendant ce temps là, la rouge et la blanche sont engagées sur l’étape de la matinée : Saint Etienne de Baïgory à Saint Martin d’Arossa :

13 h 30: Le repas pris à Saint Martin d’Arossa, les équipages repartent vers Cambo.. Y compris la bleue, à la grande satisfaction de Dominique

17 h 30 :Arrivée sur le stade de Cambo où l’écurie Lantivy est attendue par des fans.. En effet,des camarades de promotion ( Ecole Spéciale Militaire promotion Général de Gaulle)de François, Dominique et Jean-Pierre D attendent impatiemment l’arrivée de leurs « petits cos ». Ceux ci se font copieusement arroser au passage de la ligne d’arrivée.

18h30 : l’Écurie Lantivy participe à une commémoration au monument au mort de Cambo

19 h30 : Retour au stade de Cambo après la cérémonie