Le Hussard dans les bois – 15 et 16 juin 2019

La section « Auto-Moto » (dont fait partie l’Ecurie Lantivy) du Club de Défense Saumur Fontevraud veut organiser en juin 2019, une course d’orientation en véhicule tout-terrain dans des bois situés au nord de Saumur.
 
Le 15 juin 2019 :  18 équipages se sont présenté, à partir de 07 h 30 ,pour participer à l’évènement. Au programme de la journée, pour rester dans l’esprit de la cavalerie de reconnaissance, avaient été organisés 2 parcours d’orientation comprenant respectivement 15 et 12 balises réparties sur des surfaces de 70 et 90 km carrés. Le but du jeu était de les retrouver à l’aide d’une carte et d’une boussole en 3 heures, pas plus ni moins, . Les participants ont du, avant le départ, apprendre ou réapprendre le mode d’emploi de la boussole. Le but de l’activité était de parcourir le minimum de kilomètres dans la journée. L’arrivée avant ou après le délai de 3 heures entrainait automatiquement un malus de 5 km par minute. Chaque balise manquante était sanctionnée par un malus de 10 km.. Au final,  tous ont apprécié cette « chasse au trésor » dans les bois magnifiques de La Breille les Pins, Brain sur Allonnes, Courléon et Vernoil le Fourrier ( région nord de Saumur 49). De nombreux équipages étaient costumés façon vintage.
Après les parcours, ce fut  une halte dans les caves des frères Jamet à saint Nicolas de Bourgueil, histoire de montrer que dans la région il n ‘y avait pas que des bois…. mais aussi des vignes. La journée s’est terminée au restaurant La Bourse de Saumur avec remise de 3 prix : l’équipage ayant trouvé toutes les balises avec un minimum de kilomètres (équipage 17 :Bourdet Vincent et Longépé Michèle avec 80 km); un pour l’équipage le plus « Vintage »( équipage 6 : Henri et Hellen Francesconi) et enfin un prix particulier pour François Saivet le clown Totoche qui après avoir effectué les 2 parcours a animé la soirée. 
Ci-dessous les photos du 15 juin : cliquez dessus pour les agrandir.
 

16 juin 2019 :Au programme de la journée : de la piste au milieu des vignes de Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Fontevraud avec un passage un peu plus technique qui a permis de réaliser de belles photos… Après la visite du Musée des Blindés, un verre de l’amitié a été servi chez Bouvet -Ladubay. Tous étaient ravis et ont demandé, la date de la prochaine édition du Hussard… La prochaine édition, si elle a lieu, ne sera pas obligatoirement dans les bois… Merci aux participants pour  leur sérieux et surtout pour leur bonne humeur. Ces participants à cette 1ere édition sont désormais titulaires de leur numéro et pourront en bénéficier s’ils viennent l’année prochaine. Ci-dessous les photos du 16 juin 2019 : cliquez dessus pour les agrandir