21 mars 2019 : le mot du président

Chers Amis de l’Ecurie Lantivy .

Nous voilà à deux mois de notre participation au Rallye du Bugey .
Les véhicules , les équipages et l’organisation sont au point . Reste donc à attendre sagement . .
L’Ecurie sera donc constituée de deux voitures . Aujourd’hui , je vous parle de la BLANCHE. (voir la photo ci-dessus)

Le CHAMOIS BLANC est un Auverland A3F , dont la date de fabrication remonte à 1988 . Il est le descendant des Cournil , puis UMM bien connu des Auvergnats . D’ailleurs son nom nous le rappelle puisqu’Auverland veut dire  » terre d’auvergne  » .
Cette voiture est assez particulière car elle dispose d’un chassis habituell complété par une caisse tubulaire sur laquelle sont rivetées les tôles d’habillage . Une grande partie est en aluminium d’ou un poids très faible .
Elle est propulsée par un moteur Peugeot de 306 diesel , activée par des ponts et des transmissions de tracteur italien . Donc , en toute logique , les demi-arbres de roue sont indestructibles ( ceci concerne les pilotes de jeep M201 )
Enfin , pas de blocage de différentiel mais un pont arrière à glissement limité , très efficace dans les situations difficiles .

Ce type de voiture a participé à des épreuves de franchissement et peut s’enorgueillir d’avoir été championne du monde de trial .
C’est aussi un modèle qui équipe les forces spéciales françaises et qui fut en dotation dans les unités de montagne de la Gendarmerie Nationale .
Cet exemplaire a été utilisé par la 3° Compagnie du 3° RPIMa avant d’être mis en attente pour destruction . Ouf ! On l’a récupéré à temps .
En 2020 , l’Ecurie s’attaquera à la remise en forme de son frère jumeau , le CHAMOIS AMARANTE , actuellement en attente au Musée des Blindés.

L’EQUIPAGE du Chamois Blanc sera constitué de :
François Oldra’ , pilote , et
Emmanuel Rivière . Officier supérieur de parachutistes en activité à Saumur , il a participé à la reconstruction de la M38A1 blanche ( La Képi Blanc ) en 2016. Pilote de la même voiture au Rallye des Cimes l’historique 2016 , il n’a pas rejoint Cambo les Bains après une casse-moteur dans la spéciale de  » Teinture  » .
Depuis longtemps , il parlait des Auverland , il devrait être satisfait cette année .

___________________________________________________________
D’autres nouvelles :
nos amis de l’Ecurie des Cimes commencent à préparer la 5° Edition de l’historique pour Juin 2020 . L’Ecurie Lantivy y sera avec ses deux Chamois .
la section automobile du Club de la Défense Saumur – Fontevraud , avec le support de l’Ecurie Lantivy et des Écoles Militaires de Saumur , organise pendant le we du 15 juin , une épreuve 4×4 structurée autour d’une Course d’Orientation . Pour plus de renseignement , vous pouvez consulter la page http://.ecurielantivy.fr/ ou Facebook .
___________________________________________________________
Voilà pour les nouvelles . Ci dessous , une petite vidéo du nouvel engin .

A bientôt avec mes amitiés .

François Oldrà