Le mot du président : mars est arrivé…

Chers Amis du Challenge Lantivy 2018.
Mars est arrivé , l’historique arrive dans trois mois . Voici les dernières nouvelles de notre challenge  .
* Les relations avec l’Ecurie des Cimes :
Régulièrement en relation avec l’association , et suivant de près le montage de l’historique 2018, nous savons qu’il se déroulera pendant le week-end du 17 juin . Le parcours s’effectuera d’Ascain ( au pied de la Rhune ) , via Saint Jean Pied de Port , jusqu’à Licq-Atherey .
Les engagements ne sont pas encore ouverts, et pourtant les réservations semblent nombreuses… Mais le système de réservation n’existe pas !
120 voitures (60 4×4 et 60 buggy) sont prévues au départ .


* Les relations avec les partenaires :
Des informations nous sont parvenues de Bayonne . Le 1° RPIMa doit être présent sur l’épreuve de plusieurs manières :
** en engageant ou présentant une jeep MB équipée en Jeep SAS ,
** en étant à l’origine d’une cérémonie militaire à Sarre , hommage au SAS Victor ITURIA
** en apportant son soutien technique – radio à l’organisation de l’épreuve .

* Dans l’Ecurie Lantivy :
LA VOITURE ROUGE :
Tout se passe bien . Les voitures , Bleue-Epona et Blanche-La voie lactée , attendent tranquillement leur heure . Il n’en est pas de même pour la ROUGE – LA CABRIOLE qui est toujours dans les mains de notre mécanicien Jean Pierre Aschard .
Cette voiture remplace donc la Mutt Rouge qui est restituée au Musée des Blindés . Ce modèle est le ILTIS 183 .
Cette voiture a équipé l’armée allemande des 1978 . Le modèle utilisé par l’Écurie est équipé d’un moteur essence de 1,7l . C’est ce modèle qui a été engagé au Rallye Paris Dakar 1980 (vainqueur – 2° et 4° ) . 4 roues motrices permanentes , avec blocage de différentiel avant et arrière… donc elle peut évoluer sur deux roues latérales comme une moto .



Nous lui avons donné le surnom de CABRIOLE .
En 1984 , Jean Edouard – mécanicien au Musée des Blindés – a engagé une ILTIS au Championnat de France des Rallyes tout terrain ( en complément du club auto de l’École de Cavalerie qui lui avait engagé un P4 Essence et un P4 prototype V6 ). Nous avions remarqué à l’époque que les photographies de la voiture la montraient toujours avec les 4 roues hors-contact de la piste . D’où  » La Cabriole  » puisque nous sommes de Saumur .

L’EQUIPAGE ROUGE :
L’équipage sera constitué de F.Oldrà et de Patrice MOLLE . Ils se connaissent bien puisque leur première rencontre date du Prytanée de La Flèche en 1968;  ils étaient dans la même section à Saint Cyr ( promotion Général De Gaulle 1970-1972 ) ;’ils ont tous les deux servis dans les parachutistes ( RHP et REP ) et qu’ils ont tous les deux quitté l’Armée de Terre à la même époque . Pour ne pas en dire plus …
Ils fêteront sur l’Historique des Cimes leur 50 ans d’amitié !